Le guide est un élément important de la tronçonneuse car c’est lui qui maintient la chaîne. C’est pourquoi, il est très important de bien l’installer et de l’entretenir régulièrement pour découper correctement les branches et les troncs d’arbres.
Le guide de tronçonneuse est l’un des éléments centraux de la tronçonneuse parce qu’il permet de maintenir la chaîne, de contrôler sa rotation mais aussi de la guider durant son utilisation. Le guide est généralement fabriqué en matériau composite afin d’alléger son poids car il est l’élément le plus lourd de la machine.
Un guide de tronçonneuse possède différentes caractéristiques qui le rendent unique :
La longueur effective du guide ne correspond pas à sa longueur totale mais à la longueur de coupe qui se mesure de la gouge (l’extrémité du guide) au carter moteur. Sa longueur peut varier de 20 à 90 cm.
Le pas correspond à l’espacement entre 3 rivets divisés par 2. C’est lui qui créé les compatibilités entre le guide, la chaîne et le pignon. Il existe 5 types de pas différents : 1/4″, 3/8″, 3/4″, .404″, .325″.
La jauge correspond à l’épaisseur du maillon entraîneur situé dans la rainure du guide de la tronçonneuse. Il existe plusieurs modèles de jauges : .043 (1,1 mm), .050 (1,3 mm), .058 (1,5 mm), .063 (1,6 mm).
Pour installer un guide sur une tronçonneuse, il faut commencer par retirer le couvercle du pignon en tournant le ou les écrous. Puis, tournez le tendeur de chaîne dans le sens inverse des aiguilles d’une montre afin de le desserrer et ainsi permettre à la chaîne de se détendre. Retirez le guide et la chaîne usés.
Il vous faut maintenant prendre le nouveau guide et la nouvelle chaîne afin de placer cette dernière autour du guide. Pour cela, placez la chaine sur l’extrémité du guide et tournez celui-ci afin de faire entrer toute la chaîne dans le rail.
Enfin, il ne vous reste plus qu’à remonter la tronçonneuse en commençant par placer la chaîne sur le pignon et en laissant glisser le guide jusqu’au goujon de fixation. Replacez le couvercle de la tronçonneuse sans le fixer afin de pouvoir retendre la chaîne correctement. Pour cela, tournez le tendeur dans le sens des aiguilles d’une montre lentement afin de vérifier que la chaîne de tronçonneuse se place correctement dans la rainure du guide. Puis, il ne vous reste plus qu’à fermer le couvercle à l’aide des écrous.
Afin d’assurer une longue durée de vie au guide de tronçonneuse, il est nécessaire d’effectuer un entretien régulier en vérifiant certains points :
Si vous constatez une usure anormale du guide de tronçonneuse sur une seule face, vous pouvez retourner celui-ci car les orifices de lubrification existent sur les deux faces. Cependant, cette solution n’est qu’une solution à court terme. Il faudra changer rapidement le guide pour retrouver une coupe nette et précise de la tronçonneuse.
Laisser un commentaire