Un échafaudage est une structure qui sert aux travaux en hauteur. Le choix de la structure se fait en fonction des travaux que vous allez faire. Vous pouvez la prendre en location, acheter un neuf ou un en occasion. Ces trois options vont dépendre de votre budget. Il serait plus judicieux de la prendre en location si vous avez de simples travaux. Cet article vous apportera plus de détails sur les types d’échafaudages et les mesures de sécurité à prendre dans son utilisation.
Un échafaudage fixe ou mobile ?
Dans la catégorie des échafaudages fixes, vous avez les échafaudages sur pieds et les échafaudages en suspension. Celui sur pied est le plus courant et celui qu’on voit sur la plupart des chantiers. Cet échafaudage sur pied peut être construit sur mesure afin de l’adopter le plus possible aux travaux à réaliser. L’échafaudage suspendu ou en suspension est le type d’échafaudage qu’utilisent les entreprises de nettoyage pour laver les vitres des bâtiments. Il est maintenu en l’air par des câbles ou d’élingues. L’échafaudage suspendu du type console est fixé à une structure immobile par des consoles. La catégorie des échafaudages mobiles est constituée par les échafaudages roulants, les échafaudages pliants et les échafaudages escaliers. L’échafaudage roulant est très ressemblant à l’échafaudage sur pied seulement il est équipé de dispositif qui va lui permettre de se déplacer. L’échafaudage pliant n’est pas aussi différent, la seule différence c’est que ce modèle a la possibilité de se plier, ce qui va vous permettre de gagner de l’espace au rangement. L’échafaudage escalier est le modèle qu’il faut adopter si on doit travail à différents niveaux en hauteur.
Travailler dans les normes de sécurité.
Lorsque l’on prend un échafaudage, c’est sûrement pour des travaux en hauteur. Il va falloir alors prendre des mesures de sécurité. Pour la location ou l’achat, il faut prendre celui qui suit les normes de sécurité. Il faut alors exposer au commercial pourquoi vous voulez utiliser la structure. Si vous le prenez pour transporter des matériels en hauteur, il faut choisir la structure la plus solide. Pour le montage, il faut penser à se faire aider par un professionnel par une fausse manipulation dans le montage peut s’avérer fatale. Pour les personnes qui vont travailler sur le chantier avec l’echafaudage, le port de casque est fortement recommandé. Il serait aussi beaucoup plus mieux si ces personnes pouvaient porter des chaussures non glissantes.
Laisser un commentaire