Comment entretenir mon couteau suisse ?

Pour conserver son couteau suisse plus longtemps et en faire bon usage, il est nécessaire d’en prendre soin d’une manière particulière. Explications.

Un couteau suisse est un outil robuste qui vous accompagne pendant de longues années, à condition de l’entretenir méticuleusement. Vous éviterez non seulement les tâches et l’oxydation de la lame mais garderez aussi toute l’efficacité de vos outils plus longtemps.

L’entretien d’un couteau suisse

Si votre couteau suisse est sale ou collant après l’avoir utilisé, commencez par le frotter avec un tissu propre. S’il a besoin d’un entretien plus profond, optez pour un nettoyage avec une vieille brosse à dent à l’eau savonneuse. Pas besoin de produit corrosif ! N’oubliez pas d’enlever les piles des modèles électroniques, qui ne sont pas étanches. Insistez bien sur les interstices qui s’encrassent facilement. Rincez abondamment et séchez chaque pièce, l’intérieur et l’extérieur du manche. Gardez en tête que l’humidité est le pire ennemi de votre couteau.

Vous pouvez ensuite déposer une goutte d’huile multi usages sur les zones de frottement. Ouvrez et fermez avec précaution plusieurs fois les outils pour bien répandre l’huile sur les ressorts.

Affûtage et aiguisage

Un couteau suisse s’aiguise avec un aiguiseur spécial, dont les deux lames forment un V. Il est conçu avec le même angle que le tranchant de la lame et il suffit de la passer plusieurs fois en son centre pour aiguiser la lame. Il fonctionne aussi bien pour les lames normales que dentées. Très efficace, il n’est même pas nécessaire de terminer l’opération avec une pierre à aiguiser.

L’affûtage d’une lame classique peut s’effectuer avec une pierre à huile que l’on passe des 2 côtés de la lame, selon un angle de 15 à 20°. De cette façon, vous obtiendrez un angle de coupe idéal. Si vous souhaitez affûter une lame dentée, ne frottez que le côté plat de la lame de votre couteau suisse.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *